régler

Pour tirer le meilleur parti de votre vélo, vous pouvez le régler à votre goût. Apprenez les bases du réglage des suspensions, de la position des leviers de frein et plus encore.

réglage de la fourche

Pour obtenir les meilleures performances de la suspension de votre fourche, réglez la pression d'air pour obtenir le réglage d'affaissement approprié. L'affaissement est la quantité de compression de votre suspension sous votre poids et votre équipement de conduite. L'affaissement doit être réglé entre 15 et 20 % du débattement total de la fourche.

 

Dévissez le bouchon d'air situé en haut de la jambe gauche de la fourche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour exposer la valve Schrader.

Pompez votre fourche jusqu'aux points de départ de la pression appropriée, puis retirez la pompe.

weight in kg

60 – 69

70 – 79

80 – 90

90 – 99

100 – 110

pressure in psi

70 – 74

74 – 85

85 – 93

93 – 107

107 – 115

En utilisant le joint torique de réglage d'affaissement de votre fourche sur le tube supérieur gauche, faites glisser le joint torique vers le bas contre le racleur de poussière de la fourche. Assurez-vous que vos ajusteurs de compression sont en position ouverte. Tournez le levier de compression en mode Ouvert (à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

 

Si vous avez une fourche Remote à 3 positions, réglez la fourche en mode Open. Si vous avez un réglage LSC ou HSC/LSC, assurez-vous que tous les ajusteurs sont ouverts (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

Roulez habillé (avec un sac d'hydratation rempli, si vous en utilisez un), placez votre vélo près d'un mur ou d'une table pour vous soutenir. Montez sur votre vélo. Prenez votre position de conduite pendant au moins 10 secondes pour permettre à la suspension de se stabiliser complètement. Veillez à répartir uniformément votre poids entre la selle, le guidon et les pédales.

 

Dans votre position de conduite, faites glisser le joint torique vers le bas contre le racleur de fourche. Démontez votre vélo sans rebondir, pour éviter de déplacer davantage le joint torique. Mesurez la distance entre le racleur et le joint torique. C'est la mesure d’affaissement.

bike

M7

M9

M97

firm

23 mm

21 mm

21 mm

plush

30 mm

28 mm

28 mm

Ajoutez ou retirez de la pression d'air jusqu'à ce que la mesure de l'affaissement se situe entre 15 et 20 % du débattement total de la fourche. Lorsque la mesure de l'affaissement est correcte, vissez le bouchon d'air dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit bien serré.

 

Ne dépassez pas la pression d'air maximale de 120psi.

réglage de l'amortisseur

Pour obtenir les meilleures performances de votre suspension, réglez la pression d'air pour obtenir le réglage d'affaissement approprié.

 

L'affaissement est la quantité de compression de votre suspension sous votre poids et votre équipement de conduite. La plage d'affaissement doit être réglée à 25-30% du débattement total de l'amortisseur.

 

Le tableau ci-dessous indique la pression d'amortisseur recommandée en fonction de votre poids total à 25 % d'affaissement. Si vous préférez une conduite un peu plus douce, vous aurez besoin d'environ 20 psi de moins que ce qui est indiqué dans le tableau.

 

weight in kg

60 – 69

70 – 79

80 – 90

90 – 99

100 – 110

pressure in psi

160 – 210

210  – 260

260 – 310

310 – 330

330 – 350

Votre poids total est le poids de votre corps, y compris vos vêtements, vos chaussures et le sac à dos que vous porterez pendant la ballade ou la course.

 

Tournez d'abord le levier à 3 positions en mode OUVERT et réglez la pression d'air de l'amortisseur en fonction de votre poids corporel. Avec la pompe à air fixée à la valve de l'amortisseur, faites lentement tourner l'amortisseur sur 25 % de sa course 10 fois jusqu'à ce que vous atteigniez la pression souhaitée. Cela égalisera les chambres à air positive et négative et modifiera la pression sur la jauge de la pompe.

 

Ne dépassez pas la pression d'air maximale de 350 psi.

leviers de frein

Positionnez votre levier de frein de telle sorte que lorsque vous tendez la main, votre index saisisse l'extrémité du levier. Cela vous donne une puissance de freinage et une confiance maximale.

 

Lorsque vous tendez la main pour freiner, votre bras, votre poignet, votre main et votre doigt doivent être alignés. Commencez par une inclinaison de 45 degrés si vous faites surtout du cross-country. Si vous roulez principalement sur des terrains en descente raide, vous pouvez un peu orienter les leviers de frein vers le haut.

selle

Tout d'abord, assurez-vous que votre selle est de niveau. Vérifiez ensuite à quel point vous souhaitez la placer en avant ou en arrière.

 

Le fait de placer votre selle plus en arrière vous donne plus d'espace pour les descentes. En la plaçant plus en avant, vous vous sentirez mieux dans les montées raides. Positionnez-la là où vous vous sentez le mieux pour pédaler puissamment et confortablement.

pression des pneus

Si la pression de vos pneus est très élevée, il sera peut-être impossible de les pincer, mais cela réduira considérablement votre adhérence et augmentera votre inconfort, deux choses que vous ne voulez pas.

 

Expérimentez pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Nous recommandons de commencer avec 1,8 - 2,0 bars, en considérant que vous roulez avec des pneus tubeless sur un terrain rocheux. Si vous voulez une traction maximale, vous pouvez essayer une pression plus faible, de l'ordre de 1,2 à 1,4 bars.

 

Plus vous êtes lourd, rapide et agressif, plus vous avez besoin d'air, en fonction de la taille de vos pneus.

largeur du guidon

Lorsque nous construisons le vélo pour vous, nous le personnalisons autant que possible pour vous, en fonction de votre largeur de guidon préférée, de si vous êtes un homme ou une femme et de votre taille. Mais vous pouvez également régler vous-même la largeur du guidon.

 

La première règle est qu'il est plus sûr lorsqu’il est étroit, bien que la mode soit de choisir plus large, même au-delà de 800 mm de largeur. Le meilleur test est de s'asseoir sur la selle, les yeux fermés, et de laisser vos mains saisir le guidon dans la position de votre choix. C’est votre position naturelle, celle la plus appropriée. Vous pouvez alors réduire votre guidon à cette longueur. 

outils et pièces de rechange

Votre vélo tout-terrain peut vous emmener dans des endroits incroyables. Il est donc important d'emporter les bons outils et les bonnes pièces de rechange pour vous assurer de ne pas vous retrouver bloqué dans certains endroits.

 

Commençons par une chambre à air, des démonte-pneus, un outil multifonctions et une petite pompe. Si vous faites de longues randonnées, vous pouvez envisager un jeu supplémentaire de plaquettes de frein à disque, un maillon rapide de rechange au cas où vous casseriez une chaîne.

If you click ‘ok’ you allow Instinctiv to collect device and browser information. Some of our cookies are needed for the website to function properly in terms of security, shopping cart and user login. Other cookies allow us to monitor the website performance. Learn more.

connect

connect

Like our bikes? Sign up to hear the first about new stuff and if we happen to have a bike in stock.

Like our bikes? Sign up to hear the first about new stuff and if we happen to have a bike in stock.

set up your bike

Your bike can be adjusted to your specific taste to get the most out of it. Learn the basics about suspension setup, brake lever position and more.

fork setup

To achieve the best performance from your fork suspension, adjust the air pressure to attain your proper sag setting. Sag is the amount your suspension compresses under your weight and riding gear. Sag range should be set to 15–20% of the total fork travel.

 

Unscrew the air cap on top of the left fork leg counter-clockwise to expose the Schrader valve.

Pump your fork to the appropriate pressure starting points, then remove the pump.

weight in kg

60 – 69

70 – 79

80 – 90

90 – 99

100 – 110

pressure in psi

70 – 74

74 – 85

85 – 93

93 – 107

107 – 115

Using your forks sag setting o-ring on the left upper tube, slide the o-ring  down against the fork dust wiper. Make sure that your compression adjusters are in the Open position. Rotate the compression lever to the Open mode (fully counter-clockwise).

 

If you have a 3-Position Remote fork, set the fork to Open mode. If you have LSC or HSC/LSC adjust, make sure all adjusters are open (fully counter-clockwise).

Dressed to ride (including a filled hydration pack, if you use one), position your bike next to a wall or table to support yourself. Mount your bicycle. Assume your riding position for at least 10 seconds, allowing the suspension to fully settle. Make sure you distribute your weight evenly between the saddle, handlebars and pedals.

 

While in your riding position, slide the o-ring down against the fork dust wiper. Dismount your bike without bouncing, to avoid further moving the o-ring. Measure the distance between the dust wiper and the o-ring. This is your sag measurement.

bike

M7

M9

M97

firm

23 mm

21 mm

21 mm

plush

30 mm

28 mm

28 mm

Add or remove air pressure until your sag measurement is between 15-20% of your forks total travel. When sag measurement is correct, screw the air cap on clockwise until snug.

 

Do not exceed the maximum air pressure is 120psi.

shock setup

To achieve the best performance from your suspension, adjust the air pressure to attain your proper sag setting.

 

Sag is the amount your suspension compresses under your weight and riding gear. Sag range should be set to 25–30% of total shock travel.

 

In the table below you see the recommended shock pressure in relation to your total riding weight at 25% sag. If you prefer a bit plusher ride, then you will need about 20 psi less than shown in the table.

 

weight in kg

60 – 69

70 – 79

80 – 90

90 – 99

100 – 110

pressure in psi

160 – 210

210  – 260

260 – 310

310 – 330

330 – 350

Your total weight is your body weight including your clothes, shoes and backpack that you will be wearing during a ride.

 

First turn the 3-position lever to the OPEN mode and set the shock air pressure to match your body weight. With the air pump attached to the shock valve, slowly cycle your shock through 25% of its travel 10 times as you reach your desired pressure. This will equalize the positive and negative air chambers and will change the pressure on the pump gauge.

 

Do not exceed the maximum air pressure of 350psi.

brake levers

Position your brake lever so that when you reach out, your index finger grabs the very end of the lever. This gives you maximum braking power and confidence.

 

When you reach for the brakes, your arm, wrist, hand and finger should be in one line. Start with a 45 degree tilt if you ride mostly cross country. If you ride mostly steep downhill terrain, you can point the brake levers up a bit.

saddle

First of all make sure that your saddle is level. Then check how far forward or backward you want to like it.

 

Placing your saddle more backward gives you more room for descending. Placing it more forward feels better on steep climbs. Position it where it feels best for you to pedal powerfully and comfortably.

tire pressure

Having your tire pressure very high might make them impossible to pinch flat, but it will also drastically reduce your grip and increase discomfort; two things you definitely don’t want.

 

Experiment to see what works best for you. We recommend to start with 1.8 – 2.0 bars, considering you are riding tubeless on rocky terrain. If you want maximum traction, you may want to experiment with lower pressure, in the range of 1.2 – 1.4 bars.

 

The heavier, faster and more aggressive you are, the more air you need, depending on your tire size.

handle bar width

When building the bike for you, we customize the bike as much as we can for you, depending on your preferred handle bar width, if you are a man or woman and your height. But you can also tune the handle bar width yourself.

 

First rule is that it is safer to be narrow, although fashion is to go wider, even over 800mm width. The best test is to sit on your saddle with eyes closed and then have your hands grip the handlebar on any position they want. That might be your most appropriate natural position. You can then cut your handlebar to that length accordingly. 

tools and spares

Your mountain bike can take you to some pretty amazing places, meaning it’s important to take the right tools and spares to ensure you don’t end up stranded in those amazing places.

 

Lets start with an inner tube, tire levers, a multitool and small pump. If you go on longer rides, you might consider an extra set of disc brake pads, a spare quick-link in case you snap a chain.

stay
connected
stay
connected

Sign up to hear the first about product launches, inside stories, events and exclusive offers.

Sign up to hear the first about product launches, inside stories, events and exclusive offers.